Ours : Comuniqué de presse

Publié le par Raymond

Ours : l’ARAPEDE et GENERATION ECOLOGIE lancent une pétition

 

En titrant son article « le Manifeste des Pyrénéens », La Dépêche du Midi laisse entendre que tous les pyrénéens seraient opposés au maintien de l’Ours dans les Pyrénées.

 

Nous savons qu’il n’en est rien.

 

En dépit d’un dénigrement systématique de l’ursidé, les pyrénéens des trois pays sont dans leur majorité favorable à la conservation de l’animal symbole de leur région.

 

L’ARAPEDE et Génération Ecologie appellent les associations écologistes et les partis politiques se réclamant de l’écologie à s’unir dans une grande pétition à adresser à l’Union européenne pour que soit reconnue la place des grands prédateurs, et de l’ours en particulier, dans le patrimoines naturel de nos Etats.

 

Leur préservation est garante de la biodiversité de la faune européenne.

 

Dans les Pyrénées, l’ours ne peut en aucun cas servir de prétexte à des problèmes bien réels tel que la désertification rurale (déprise agricole et artisanale) ou l’abandon des services publics (transport en commun, service médicaux, de secours, de sécurité publique etc.…).

 

Au contraire, la préservation de l’ours doit permettre de relancer l’économie de montagne : hôtellerie, restauration, production et élevage agricole, artisanat local etc…

 

L’ARAPEDE et Génération Ecologie invitent les sociaux professionnels des Pyrénées à leur faire part de leurs observations, de leurs remarques et de leurs expériences pour faire ensemble remonter aux instances nationales et européennes des propositions pour que les Pyrénées – pays où il fait bon vivre – deviennent  le pays où l’on puisse bien vivre (avec l’ours bien entendu)

 

 

Publié dans Ecologie Ariège

Commenter cet article

Patou 15/12/2008 10:08

Gros bisous Raymond, toi tu nous prépares un truc zarbi, au fait pour adhérer à GE on s'adresse a qui? demandes aux Toulousains de se remuer un peu ça fait 2 ans que nous n'avons pas reçu de nouvellesgros poutous