Un cadeau pour la planète

Publié le par Raymond

Publié le 17/12/2008 04:42 | LaDepeche.fr

Initiative. Un cadeau pour la planète à l'occasion de Noël

Les élèves du CM1, CM2 de l'école Henri-Maurel ont mille idées pour offrir une cure de jouvence à la Terre.

Les enfants sont souvent plus raisonnables que les adultes et les bonnes résolutions prises par les élèves de la classe d'Anne Rieu en sont la preuve. Ils veulent que notre planète ne soit plus une poubelle, c'est leur plus vif désir. Dans la cour de récréation, dans la rue, en montagne, ils ont décidé de ramasser les papiers, les déchets et pour utiliser moins de pétrole, ils préconisent de marcher plus et d'utiliser le vélo pour aller à l'école. Moins de papier utilisé en classe, c'est aussi moins d'arbres coupés et de forêts détruites. Le tri sélectif permet un meilleur recyclage des déchets et donc ces jeunes écologistes vont faire très attention aux couleurs des containers, le bleu pour le papier, le jaune pour les emballages et le vert pour les objets en verre.

Stop au gaspillage

Avec quelques recettes toutes simples, les élèves proposent de réaliser des économies d'énergie : « Dans la salle de classe, à la maison, nous allons éteindre les lumières et ouvrir grand les volets, nous ne laisserons pas une pièce éclairée quand nous n'y sommes plus, nous fermerons les portes et les fenêtres pour chauffer moins en hiver. Moins salir les vêtements fera moins utiliser la machine à laver le linge et entraînera donc des économies d'eau et d'électricité ». L'astuce pour consommer moins d'eau est de prendre une douche au lieu d'un bain et surtout, il ne faut pas laisser couler inutilement le robinet. Cette année, beaucoup utiliseront un sapin de Noël en matière plastique pour ne pas dévaster les forêts, d'autres achèteront un vrai sapin mais avec des racines et ensuite ils le planteront dans leur jardin ; ainsi, l'an prochain, ils pourront le décorer à l'extérieur de la maison.

Espérons que ces promesses dureront plus longtemps que la période magique des fêtes de fin d'année, mais ces initiatives sont déjà très sympathiques, responsables et utiles.

 

Publié dans Manifestation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article