Rassemblement "anti EPR" à Dieppe, le dimanche 28 juin à partir de 11 heures !

Publié le par G.E

Communiqué de presse

 

Depuis le 28 mars 2009, un collectif ouvert, constitué de militants, d’associations et de partis politiques, a émergé face à l’annonce de monsieur Sarkozy de construire un troisième EPR à Penly près de Dieppe (76).

 

Ce collectif « STOP-EPR, ni à Penly, ni ailleurs » a pour objectif de :

·                    lutter contre la construction du réacteur EPR à la centrale de Penly,

·                    informer le public sur les dangers du nucléaire,

·                    mener des actions pacifiques médiatiques,

·                    mettre en évidence le fort potentiel des énergies renouvelables tant pour l’emploi que pour générer de l’énergie.

 

Sans présager du résultat de cette action, le collectif se veut pérenne et organise un rassemblement à Dieppe le 28 juin, qui constitue sa première action grand public.

 

L’EPR (réacteur à eau pressurisée européen) constitue la troisième génération de réacteur nucléaire. Il présente deux nouveautés :

1.                  Un système de récupération de combustible en cas de fusion du cœur lors d’un incident majeur,

2.                  L’utilisation d’un combustible comprenant 30 % de plutonium traité (Mox, métal oxyde).

 

Ces deux éléments font que ce réacteur sera plus polluant, tant dans son fonctionnement que dans son démantèlement et qu’il intègre, dès son origine, la possibilité d’une catastrophe, ce qui était complètement nié au début de l’industrie nucléaire dans les années soixante.

 

Cette construction a été décidée par le Président de la République sans concertation de la population, des parlements ou des collectivités locales. Elle génère un renforcement de la sécurité policière et favorise la prolifération nucléaire militaire.

C’est un déni de la démocratie et un mépris de la population.

 

Ceci est contraire à l’esprit de la loi de février 2002 qui prévoit la participation du public aux projets concernant l’environnement et impliquerait un referendum.

 

Ce coûteux projet ne répond en rien à la crise économique et environnementale de ce début de siècle. Il ne fait que reprendre et nous imposer des recettes, qui ont mené à plus de 50 ans de mensonges, incidents, accidents, dépenses, gaspillages, dénis de démocratie…

  

Rassemblement "anti EPR" à Dieppe dimanche 28 juin à partir de 11 heures avec manifestation dans les rues de la ville vers 14h30.

 

ACTUS, INFOS, VIDEOS sur

http://www.stop-epr.org/spip.php?article121

Publié dans Manifestation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article