Figaro.fr, Caméra diagonale et Univers nature.com

Publié le par G.E National

 
Le Tour de France visé par les écologistes

Génération Ecologie a dénoncé aujourd'hui ce qu'elle qualifie d'"irresponsabilité environnementale" du Tour de France, pointant les dépôts de déchets et les émanations de CO2 liés aux spectateurs et à la caravane. Dans un communiqué, la formation écologiste s'indigne des 20 tonnes de détritus que la communauté d'agglomération du Ventoux-Comtat Venaissain affirme avoir dû faire ramasser après le passage du Tour, le 25 juillet devant quelque 500.000 personnes.

Ainsi, ce sont "plusieurs dizaines de tonnes de déchets qui ont été ramassées par les diverses collectivités territoriales" sur toute la durée de la grande boucle, poursuit GE. "Mais le Tour de France, c'est aussi une caravane publicitaire, un nombre incroyable de motos, de voitures de directeurs sportifs, de bus ou de camions de logistique, donc une émanation de CO2 importante", dénonce le parti. "La société du Tour de France fait tourner son Barnum cycliste sur le plus beau terrain de jeu d'Europe sans débourser un seul sou".

Génération Ecologie demande donc aux organisateurs du Tour de publier son bilan carbone, de verser une compensation financière à un programme de protection de l'environnement, et d'adopter et promouvoir "un comportement éco-citoyen".

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/08/04/01011-20090804FILWWW00270-le-tour-de-france-vise-par-europe-ecologie.php

******

Et aussi sur le blog de José Alcala "CAMERADIAGONALE" :

http://www.cameradiagonale.com/

******

Le Tour de France : mauvaise donne pour l’environnement

Quiconque pensait que les courses cyclistes étaient placées sous le signe du respect de l’environnement devrait voir ses illusions réduites à néant par les récentes déclarations de la Communauté d’agglomération du Ventoux Comtat Venaissin (CoVe) dans le Vaucluse. Après le passage du Tour de France et de quelques centaines de milliers de spectateurs, les services de la CoVe se sont attelés lundi 27 juillet, de 5h à 14h, à un laborieux travail de nettoyage. Au total, dix agents du service Gestion des déchets ont pris en charge la collecte des 88 caisses, colonnes et conteneurs spécialement installés pour la manifestation. En parallèle, cinq autres agents du service Nettoiement nettoyaient les bas-côtés menant au sommet du Géant de Provence, ou Mont Ventoux, arrivée de cette étape.
Le bilan de cette opération massive de nettoyage s’élève à 20 tonnes de déchets ramassées, dont 1,5 tonne de verre et 800 kg de plastiques et d’acier-aluminium (équivalent de 30 000 bouteilles d’eau et 20 000 canettes). Pour le mouvement politique écologiste Génération Ecologie, cela représente autant de déchets qui ne seront pas revalorisés et iront directement soit à l’enfouisseur, soit à l’incinérateur. En définitive, les collectivités, outre le privilège de s’acquitter du droit d’accueillir le Tour de France, doivent prendre à leur charge l’intégralité des coûts de collecte et d’élimination des déchets.


La suite sur : http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3871

Publié dans G.E National

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article